Les modèles de 4×4 et de SUV se multiplient sur le marché. Chacun de ces deux types de tout-terrain sont toutefois adaptés à des usages spécifiques. Actuellement, plus d’un-tiers des ménages qui investissent dans une voiture optent pour un tout-terrain. En effet, ce dernier propose un excellent confort familial et une excellente capacité de chargement. Toutefois, certaines caractéristiques différencient les SUV des 4×4. Zoom sur les particularités de ces différents types de véhicules.

Quel est l’intérêt de rouler en 4×4 ou en SUV ?

Même si les 4×4 et les SUV sont logés à la même enseigne en tant que tout-terrain, ils ne proposent pas les mêmes avantages. En effet, pour un véritable tout-terrain, le principal atout réside dans les 4 roues motrices. En effet, ces dernières vont faire bénéficier d’une capacité de franchissement quasi-illimitée. Si vous avez besoin de sortir des sentiers battus, les 4×4 se distinguent aussi par une plus grande agilité. Celle-ci leurs sont conférés par certaines spécificités techniques : angles d’attaque, garde au sol, capacité de remorquage, boîte de transfert, angles de dégagement… Par ailleurs, les véhicules à 4 roues motrices bénéficient aussi d’une meilleure tenue de route.

Il faut ainsi savoir que tous les SUV ne sont pas dotés de 4 roues motrices. Ces véhicules profitent généralement d’un design inspiré de celui des berlines. De plus, même pour les modèles équipés de 4 roues motrices, la capacité de franchissement n’égale pas celle des véritables tout-terrains. Si vous êtes en quête d’un vrai 4×4, vous devez ainsi vous orienter vers des modèles, comme la Land Rover Defender, la Jeep Wrangler et la Mercedes Classe G.

Toutefois, des risques supplémentaires peuvent être encourus à l’extérieur du réseau routier. Il est ainsi essentiel de prendre des garanties complémentaires pour assurer un tout-terrain et profiter d’une garantie individuelle plus étendue. D’ailleurs, la garantie responsabilité civile doit aussi être renforcée. Dans cette optique, les conducteurs de 4×4 peuvent notamment opter pour une garantie dommages complets, bris de glace, accessoires et aménagement, vol et incendie.

2 ou 4 roues motrices : quel SUV choisir ?

Un SUV à 4 roues motrices permet de profiter d’une meilleure tenue de route et d’une plus grande facilité à sortir de certaines situations délicates, comme les routes secondaires, la neige, la pluie… Il faut toutefois prévoir une consommation en carburant légèrement plus élevée. De plus, les SUV en version 4×4 sont également plus onéreuses à l’achat. Dans tous les cas, par rapport aux berlines classiques, qu’ils soient en 2 ou 4 roues motrices, les SUV proposent un plus grand habitat, un confort optimisé et une capacité de chargement plus généreuse.

Pour pouvoir choisir entre 2 ou 4 roues motrices, il est surtout essentiel de considérer les types de trajet prévus et les habitudes de conduite. Ainsi, pour rouler uniquement sur l’autoroute, une version 4×4 n’est pas nécessaire. Par contre, pour la montagne, la campagne et le tractage d’une caravane, 4 roues motrices conviendront mieux. Par ailleurs, les modèles hybrides et électriques seront plus adaptés à la conduite urbaine. Pour des trajets mixant autoroutes et villes, les versions à essence s’avèreront plus économiques, tandis que les moteurs au diesel sont plus appropriés pour les longs trajets.