Saviez-vous que le parc d’attractions Disneyland à Paris a déjà offert à ses visiteurs de nombreux divertissements basés sur les films d’animation récemment sortis ? D’abord, il y a beaucoup d’attractions surprenantes à Disneyland Paris, mais le paysage de cette année est aussi tout à fait unique. C’est pourquoi beaucoup disent que les parcs à thème ne respectent plus la nature et l’écologie.  Alors, est-ce que les parcs à thème d’aujourd’hui ont pris des mesures pour respecter davantage la nature ?

Les parcs d’attractions Français et leur démarche écologique ?

Les faits confirment que les Français voyagent de moins en moins. Cependant, les parcs d’attractions constituent une alternative viable pour les vacances en famille ou entre amis. Ces parcs, qui accueillent des visiteurs de tous âges, gagnent en popularité et deviennent des attractions touristiques à part entière. Face à ce succès florissant et dans un contexte où les initiatives environnementales ont le vent en poupe, les parcs d’attractions prennent un nouvel élan plus responsable.

Nouvelle tendance : multiplication des parcs d’attractions écologiques :

Si l’on parle des anciens parcs d’attractions français comme Nausicaa à Boulogne-sur-Mer et Océanopolis à Brest, ainsi que l’aquarium de La Rochelle, ce sont tous des parcs à thème axés sur le thème maritime et qui furent actifs depuis les années 1990. Mais ce sont aussi des parcs qui mettent l’accent sur la protection et la découverte du milieu marin, et qui sensibilisent également leurs visiteurs au développement durable grâce à de grands aquariums et à des projections en 3D.

En Alsace, par exemple, il y a le Bioscope, un parc de loisirs qui est un véritable représentant de la durabilité environnementale. Par exemple, ce parc collecte les déchets sous-marins, explore et étudie la faune menacée et mène des recherches scientifiques pour découvrir de nouvelles espèces marines. Tout cela se fait dans un endroit où la biodiversité est une véritable priorité.

Citons également le parc à thème Vulcania en Auvergne, qui propose depuis 20022 des attractions autour de la géologie et de la découverte des secrets du sol et des volcans. C’est dans ce parc que les visiteurs peuvent découvrir l’Auvergne et la nature qui l’entoure. De plus, les expositions, les jardins volcaniques et les simulateurs sont très respectueux de l’environnement.

Et même si l’on parle du plus grand parc à thème de France, qui fait partie du groupe Walt Disney (Disneyland Paris), il veut désormais diviser par deux ses émissions de CO2.

Enfin, Environmentaland est le parc à thème le plus responsable de France, car il s’agit d’un éco-parc. Même les transports utilisés sont écologiques, les avions (dans lesquels les clients montent) sont recyclés, il y a des balançoires qui sont des générateurs et aussi un planétarium. Tout cela est une très bonne approche écologique.